GCSMS "Un Chez-Soi D'abord" Marseille

Le rétablissement commence chez vous !

Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS)

L’organisme gestionnaire choisi pour porter le dispositif est le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS). Il doit être créé exclusivement à cette occasion et ne peut avoir d’autre objet pendant les trois années suivant sa création. Ce groupement doit comporter au moins un organisme relevant de chacune des catégories suivantes :

  • Un établissement de santé assurant des soins psychiatriques et disposant notamment d’une Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP),
  • Une personne morale agréée au titre de l’ingénierie sociale, financière et technique ainsi que des activités de location,
  • Un CSAPA ou un établissement de santé disposant d’un service addictologie.

Le GCSMS doit aussi, à moins qu’ils ne soient membres du groupement, passer une convention avec :

  • Un établissement de soins somatiques disposant d’une Permanence d’Accès Soins Santé (PASS),
  • Un organisme dont l’un des objets est la lutte contre les exclusions, l’insertion ou le logement des personnes défavorisées,
  • Un organisme représentant des usagers en santé mentale,
  • Un organisme représentant les personnes dépourvues de logement.

Le Décret prévoit aussi la composition de l’équipe et le fonctionnement général du dispositif. Le pilotage est assuré par l’ARS PACA (Agence Régionale de Santé) en partenariat avec la Préfecture, et la capacité d’accueil est fixée entre 95 et 105 places (pour un service).

Le GCSMS de Marseille a été créé par trois structures en 2017 : l’association Habitat Alternatif Social, l’association SOLIHA Provence et l’AP-HM.

En 2020, un élargissement du GCSMS a permis l’intégration de 4 nouveaux membres : Le Centre Hospitalier Edouard Toulouse, l’association Bus 31/32, l’association Addiction Méditerranée et le Groupe SOS.

Association Addiction Méditerranée

Les missions d’Addiction Méditerranée se veulent au plus près des attentes et des besoins de tous ceux qui sont concernés par l’usage des substances psychoactives licites ou illicites (drogues, alcool, tabac, cannabis, médicaments) ou en difficulté avec une conduite addictive sans produits (jeux, cyberaddiction…).

Groupe SOS Solidarités

se construit par la recherche constate de solutions innovantes, pour répondre aux difficultés des personnes en situation de vulnérabilité, avec l’ambition de faire reculer la précarité, lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion sociale.

Association Habitat Alternatif Social

L’association a pour objet de défendre par le droit au logement et le droit à la santé, la dignité des personnes fragilisées. De manière générale, l’Association pourra utiliser tous les moyens éthiques innovants ou alternatifs permettant d’atteindre ses buts. Par ailleurs, elle attache une importance majeure à la participation des publics accueillis dans ses services, et à leur promotion citoyenne.

Association SOLIHA Provence

Face à une crise du logement aggravée, qui laisse de plus en plus de personnes sans réponse habitat probante, il nous a paru impératif de conjuguer nos forces, celles du Mouvement PACT, HABITAT & DEVELOPPEMENT, pour créer SOLIHA.

Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille
Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U.)

Avec 4 hôpitaux et 3 400 lits, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le 3ème Centre Hospitalier Universitaire de France. C’est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 12 000 salariés et près de 2000 médecins.

Centre Hospitalier Edouard Toulouse

établissement public de santé mentale situé dans le 15ème arrondissement de Marseille dispose de structures intra et extra hospitalières pour la prise en charge de patients (adultes, adolescents, enfants) souffrant de pathologie psychiatrique. Il dessert les 1er, 2ème, 3ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème arrondissements ainsi que Septèmes les Vallons et les Pennes Mirabeau.

Association Bus 31/32

Objet de l’association : rencontrer et prendre en charge tout personne usagère de substances psychoactives ainsi que leur entourage et ceci dans ses dimensions médicales, sociales, psychologiques en appliquant les principes de la politique de réduction des risques et des dommages liés à l’usage des drogues