GCSMS "Un Chez-Soi D'abord" Marseille

Le rétablissement commence chez vous !

Accompagnement orienté rétablissement

Principes d’accompagnement :

  1. Le logement est un droit fondamental.
  2. Proposer un accès rapide à un logement ordinaire et diffus dans la Cité.
  3. Primauté du choix de la personne de l’agenda et de la temporalité des services d’accompagnement et de logement, en prenant en compte la réalité du terrain.
  4. L’accompagnement est illimité dans le temps,
  5. La séparation des services d’accompagnement et de logement.
  6. Les pratiques sont orientées rétablissement.
  7. L’approche de réduction des risques et des dommages est proposée.
  8. Le suivi est intensif et non coercitif.

Fonctionnement du dispositif « Un Chez Soi d’Abord » :

Les rencontres avec les personnes incluses sont prévues chaque semaine, mais des rencontres plus rapprochées peuvent également être mises en place. Les rencontres prennent principalement la forme de visites à domicile, mais il est possible de voir la personne ailleurs, dans un parc, autour d’un café  ou l’accompagner dans ses démarches de droit commun, de loisirs etc.

Les professionnels de l’équipe se déplacent en binôme, qui est appelé à changer régulièrement. Le dispositif  « Un Chez Soi d’Abord » ne fonctionne pas par référence unique professionnel – personne accompagnée, mais en multiréférence. Tous les professionnels sont amenés à effectuer les visites à domicile. Cela permet aux personnes accompagnées de rencontrer de nombreux professionnels, chacun avec sa spécificité et ses compétences propres. L’équipe se présente souvent comme une « boîte à outils », où chacun peut venir piocher la compétence recherchée selon sa temporalité et ses besoins du moment.

Les pratiques orientées rétablissement guident l’action et les interventions des professionnels. Ce principe peut-être résumé sommairement en 5 points (ESPER): l’Espoir, le Soutien, le Plaidoyer pour soi-même, l’Empowerment et la Responsabilité personnelle. L’équipe ne prend pas de décisions à la place des personnes accompagnées, et ne mène pas d’actions sans elles ou contre leur volonté.